Form’Ost Handicap



Intérêt dans la prise en charge du bien-être des personnes atteintes de handicap

Handicap moteur – Handicap psychique – polyhandicap  




Si les pathologies courantes sont facilement observables, et donc bien prises en charge en général par le personnel soignant, les douleurs purement somatiques (osseuses, articulaires ou musculaires) sont difficilement quantifiables dans le cas de certains handicaps. 



Privées d’une communication verbale, certaines personnes atteintes de handicap peinent à exprimer leurs douleurs et mal-êtres.



« La douleur est menteuse » 

Selon les principes philosophiques de l’ostéopathie, la douleur est l’expression de l’incapacité du corps à compenser un trouble. Elle est le signe d’un obstacle à la capacité d’autorégulation du corps. De ce fait, la cause d’une douleur peut être très éloignée d’elle.

Pour cette raison, l’ostéopathe fait abstraction de la douleur pour établir un diagnostic ostéopathique et se concentre sur son toucher (densité tissulaires, tests de mobilité, étude posturale…). Cela fait de l’ostéopathie une pratique de choix en ce qui concerne la prise en charge de la douleur chez les personnes privées de communication verbale. 



 L’aspect thérapeutique du toucher




Les personne atteintes de handicaps sont sujettes à l’isolement social de par leurs difficultés de communication d’une part, mais aussi, paradoxalement, par les protections dont elles bénéficient. Le toucher est un mode de communication social universel qui peut réduire le sentiment d’exclusion sociale. 


L’ostéopathie peut ainsi participer à la socialisation des personnes atteintes de handicaps en réaffirmant leur corporalité et en favorisant le lien social grâce au toucher. 

 


Communication non-verbale


Si l’expression de la douleur ne présente que peu d’intérêts pour établir le diagnostic ostéopathique, l’écoute de la plainte du patient et la disponibilité ne sont pas pour autant à éliminer dans le cas de l’absence de communication verbale.



La communication non-verbale (contacts visuels fréquents, contact physique doux, observations des mimiques, faciès, crispations, tensions, grimaces…) est un substitut à la parole aussi riche en vocabulaire pour une personne formée et sensibilisée à ces moyens d’expression.


Faites  intervenir un ostéopathe formé au sein de votre établissement

Contactez-nous
Donnons la parole au corps 
Organisation du suivi en ostéopathie 
✅ Ostéopathes formés à la prise en charge des personnes atteintes de handicap  
✅ Des professionnels expérimentés  
✅ Des techniques adaptées 
✅ Création d’un projet personnalisé afin de transmettre d’éventuelles préconisations aux personnel encadrant et soignant 

COVID-19
Durant la crise sanitaire liée au Covid-19, nous mettons tout en oeuvre afin d’éviter la transmission du virus.  Les mesures d’hygiènes habituelles mises en place par nos professionnels ostéopathes suffisent à empêcher la propagation des virus : 

Nettoyage des mains systématiques entre chaque patients 

Utilisation si nécessaire de draps d’examen à usage unique

Nettoyage régulier du matériel informatique (ordinateur, téléphone)  

Avec ces gestes barrière, les risques liés à la situation sanitaire sont faibles mais existent. Afin de les réduire au maximum nous préconisons en plus de ces mesures l’utilisation de masques même en l’absence de symptômes, en accord avec la direction de l’établissement.  

Nous sommes à votre écoute afin d’organiser ensemble l’intervention de nos ostéopathes dans les meilleures conditions.

 Olivier NTSIBA
Form’Ost 
contact.formost@gmail.com
06 11 96 08 80