Prévention des risques liés à l’activité artistique / Danse HipHop

Popping, locking, New Style, break dance, krump… La danse hip-hop est une pratique artistique complexe qui intègre des figures acrobatiques et des mouvements d’amplitude extrême.

La pratique professionnelle de la danse hip-hop nécessite une longévité de pratique et, souvent, un statut d’intermittent du spectacle. Il est donc important d’insister sur la nécessité de pratiques préventives pour limiter les risques de blessures, d’autant plus que les personnes pratiquant le hip-hop sont souvent autodidactes, au sein d’une communauté ayant un suivi médical faible et un taux de blessures élevé.

Contactez nous

Le hip-hop

Une pratique exigeante pour le corps.

Les pathologies des danseurs hip-hop


Tous les danseurs de hip-hop sont un jour confrontés à la blessure au cours de leurs carrières. L’exigence des mouvements, les caractéristiques du danseur (souplesse, force, antécédents, âge, …) et les facteurs externes (costumes, chaussures, climat, …) sont les 3 causes les plus fréquentes de blessures.

Les pathologies du danseur hip-hop ne concernent pas une seule partie du corps. Les zones atteintes sont les suivantes :

– Cheville (19 %)
– Genou (11 %)
– Hanche (11 %)
– Main et les doigts (22 %)
– Région cervicale (8 %).


Les facteurs de risques


L’absence d’échauffement et la fatigue sont les facteurs les plus fréquents du risque de blessure, dans un cadre où l’exigence des mouvements et la répétitivité du geste sont importants.

L’alimentation, le stress et même l’état psycho émotionnel global de l’artiste peuvent avoir un impact sur le long terme et augmenter le risque de pathologie.

D’autres facteurs de risques existent : le type de sol, les chaussures, les vêtements…

Ces différents facteurs de risques peuvent être minorés par un entretien corporel et spirituel régulier et une prévention des risques extrinsèques (environnement, gestes et postures, matériel utilisé…)


L’apprentissage autodidacte limite l’accès aux bonnes pratiques, c’est pourquoi Form’Ost propose des formations afin de sensibiliser les artistes à la prévention de ces pathologies, optimiser leurs performances et favoriser leur bien-être.

Form’Ost :

La connaissance au service du corps,

Le corps au service de l’art.