Qualification du formateur
- Ostéopathe D.O.
- Formateur spécialisé
Moyens pédagogiques
- Ressource multimédia
- Table de pratique
Evaluation
- QCM
- Mise en situation
Formateur
Patrick Yaya
- Ostéopathe D.O.
- 3éme Dan Karaté-do Shotokan
- Diplôme d’Instructeur Fédéral
Description
Cette formation a été conçue afin que les stagiaires ostéopathes puissent découvrir ou explorer un nouvel état d’être par l’apport d’un art martial nommé karaté-do Shotokan.
Celle ci repose sur des éléments théoriques et pratiques à la lumière des neurosciences actuelles dans le domaine de la régulation du système nerveux autonome notamment par la théorie poly vagale. Y seront abordés les notions de centrage et d’empilement articulaire (gestion du centre de gravité) et les notions d’état d’être, c’est à dire de présence et d’attention. Ces notions favorisant l’efficacité des manipulations ostéopathiques et l’alliance thérapeutique.
Tout au long de cette formation nous soulignerons l’importance de notre attitude physique et mental (Le Shisei), l’importance de notre disposition intérieure avec la prise de conscience de notre respiration (kokyu), de notre verticalité, de notre centrage (hara-gei), qui nous permettra d’accéder à la présence Thérapeutique. L’apport de la théorie poly vagale nous permettra la connexion au vague ventrale, afin d’accéder à notre propre sécurité, prélude à tout accompagnement ou traitement.
Chaque stagiaire pourra évoluer au cours de ce séminaire à son rythme. Celles et ceux qui sont se sont déjà familiarisé(es) avec ces concepts pourront creuser d’avantage et les stagiaires qui les découvrent pourront profiter de l’expérience de l’ensemble du groupe.
Objectifs de la formation
- Découvrir le centrage thérapeutique par l’apprentissage et la construction progressive de l’attitude physique et mental issue des arts martiaux : Le Shisei
- Mettre en lumière l’importance de l’état intérieur du praticien et son influence au cours des différentes étapes d’un soin ostéopathique : le Zanshin (la vigilance)
- Apprendre à accéder à ses propres zones de tranquillité, de calme et de sécurité à partir d’un état que l’on peut appeler le Neutre. C’est-à-dire notre propre homéostasie. C’est un espace ou notre système nerveux est en équilibre et le mental apaisé : le Mushin (non pensée)
Programme de la formation
Jour 1 :
Matin
- Accueil des stagiaires
- Présentation théorique du Shisei : attitude physique et empilement articulaire
- Intersubjectivité : Apport du Shisei dans la pratique de l’ostéopathie
- Mise en condition du praticien : positionnement du centre de gravité du thérapeute
- Mise en pratique : Positionnement du patient, empilement articulaire et mise en place de techniques ostéopathiques structurelles, viscérales et crâniennes.
Après midi
- Présentation théorique du Zanshin : La vigilance, l’attention et la présence
- Description théorique du Mushin : La neutralité, équilibre mental apaisé
- Intersubjectivité : Apport du Zanshin et du Mushin dans la pratique de l’ostéopathie en s’appuyant sur les connaissances actuelles en neurosciences.
- Mise en pratique : Association des différents principes enseignés dans la mise en place de techniques structurelles, crâniennes et viscérales
Jour 2
Matin
- Accueil des stagiaires
- Comment prendre soin de soi en tant que praticien grâce à la pratique des arts martiaux
- Protection physique : Intérêt d’une bonne préparation et d’une bonne condition physique. Intérêt d’un bon positionnement lors de la pratique. Intérêt d’une bonne récupération.
- Protection mentale : Présentation d’outils de préservation contre les effets miroirs, transferts, contre-transferts : Cohérence cardiaque, Méditation, neutralité empathique…
Après midi
- Mise en pratique
Public
Ostéopathes et étudiants en ostéopathie
Prérequis
Aucun prérequis
Durée
- 2 journée (16h)
Effectif
- 1 personne minimum
- 10 personnes maximum
Validation
Remise d’une attestation individuelle de formation
Tarif
400,00 € *
*Prise en charge par le Fifpl en cours d’évaluation