Consultations d’ostéopathie en établissement médico-social

Intérêt dans la prise en charge du bien-être des personnes en situation de handicap.

Si les pathologies courantes sont facilement observables, et donc bien prises en charge en général par le personnel soignant, les douleurs purement somatiques (osseuses, articulaires ou musculaires) sont difficilement quantifiables dans le cas de certains handicaps.

Privées d’une communication verbale, certaines personnes atteintes de handicap peinent à exprimer leurs douleurs et mal-êtres.

« La douleur est menteuse » 

Selon les principes philosophiques de l’ostéopathie, la douleur est l’expression de l’incapacité du corps à compenser un trouble. Elle est le signe d’un obstacle à la capacité d’autorégulation du corps. De ce fait, la cause d’une douleur peut être très éloignée d’elle.

Pour cette raison, l’ostéopathe fait abstraction de la douleur pour établir un diagnostic ostéopathique et se concentre sur son toucher (densité tissulaires, tests de mobilité, étude posturale…). Cela fait de l’ostéopathie une pratique de choix en ce qui concerne la prise en charge de la douleur chez les personnes privées de communication verbale. 

 L’aspect thérapeutique du toucher

Les personne atteintes de handicaps sont sujettes à l’isolement social de par leurs difficultés de communication d’une part, mais aussi, paradoxalement, par les protections dont elles bénéficient. Le toucher est un mode de communication social universel qui peut réduire le sentiment d’exclusion sociale. 


L’ostéopathie peut ainsi participer à la socialisation des personnes atteintes de handicaps en réaffirmant leur corporalité et en favorisant le lien social grâce au toucher. 

Communication non-verbale

Si l’expression de la douleur ne présente que peu d’intérêts pour établir le diagnostic ostéopathique, l’écoute de la plainte du patient et la disponibilité ne sont pas pour autant à éliminer dans le cas de l’absence de communication verbale.
La communication non-verbale (contacts visuels fréquents, contact physique doux, observations des mimiques, faciès, crispations, tensions, grimaces…) est un substitut à la parole aussi riche en vocabulaire pour une personne formée et sensibilisée à ces moyens d’expression.

Faites  intervenir un ostéopathe formé au sein de votre établissement.

Form’Ost partenaire de l’association ANOEH

Bénéficiez de notre réseau national de professionnels prêts à intervenir en établissement médico-social.